Avalanche en Haute-Savoie, des randonneurs meurent

Quatre randonneurs sont morts, cinq ont été blessés et un est toujours porté disparu, après une avalanche dans les Alpes suisses. Le groupe était parti sans guide et seule une femme en est sortie indemne.Le groupe était composé de onze randonneurs. Neuf évoluaient en raquettes et deux à ski. Ils étaient originaires de Cluses (Haute-Savoie) et membres du Club alpin français de la ville. Samedi vers 12h30, dans le Valais, en Suisse, une coulée de neige de 40 mètres de large et 300 mètres de long les a emportés. Seule une femme en a réchappé et a tout de suite prévenu les secours. Immédiatement, une dizaine d’hélicoptères, vingt guides sauveteurs, huit médecins, huis chiens d’avalanche et leurs maîtres ont été dépêchés vers ce secteur du col du Grand-Saint-Bernard, sur la commune de Bourg-Saint-Pierre. Au total, une cinquantaine de secouristes. La plupart des victimes étaient équipées de DVA (détecteur de victimes d’avalanche) ce qui a permis de les localiser rapidement.

Mais il était déjà trop tard pour trois randonneurs. Parmi les six blessés évacués vers les hôpitaux de Martigny, Sion et Lausanne, un n’a pas survécu à ses blessures. Bilan pour l’heure, donc : quatre morts, cinq blessés et un disparu. Les chances de le retrouver en vie sont désormais inexistantes selon un sauveteur qui explique que l’écho du DVA de cette personne n’a pu être détecté.

Samedi, le risque d’avalanche était de trois sur une échelle de cinq. Les températures élevées fragilisent le manteau neigeux et le vent de ces derniers jours ont favorisé la formation de plaques à vent, « c‘est-à-dire des accumulations de neige qui peuvent céder au passage de skieurs », explique un sauveteur.

 

La suite: ICI