Randonneurs, attention aux avalanches !

Une randonneuse a été tuée samedi en début d’après-midi dans une avalanche au dessus de Laruns, dans le vallon de Gabardères en Béarn. Ses deux compagnons de randonnée eux sont sains et saufs : de vrais miraculés.

L’avalanche est survenue vers 13h hors domaine skiable, dans le vallon de Gabardères, au-dessus de Laruns, dans le secteur sud-ouest du pic de Lurien. Elle a initialement emporté trois personnes, trois skieurs de randonnée. L’un, indemne, a donné l’alerte. Les secouristes ont dégagé le corps de sa compagne, une randonneuse d’une soixantaine d’années. Quant au troisième randonneur, le plus jeune, une quarantaine d’années, il a été secouru en état d’hypothermie. Un vrai miraculé.

 

Ce sont des randonneurs connus et aguerris. » — Le maire de Laruns, Robert Casadebaig

Les gendarmes du PGHM partent en ski à la recherche des randonneurs au dessus de Laruns - Radio France

Les gendarmes du PGHM partent en ski à la recherche des randonneurs au dessus de Laruns © Radio France – Jeanne marie Marco

Une vingtaine de pompiers et gendarmes sur place

Les secouristes du groupe montagne des pompiers des Pyrénées-Atlantiques se sont rendus sur place, assistés de sept gendarmes du PGHM, le Peloton de gendarmerie de haute montagne, et de chiens. L’hélicoptère de la sécurité civile de Pau est arrivé sur place vers 13h30. Les conditions de vent et de neige et de nébulosité n’ont pas permis de s’approcher au plus près. Les sauveteurs ont donc renoncé à héliporter le blessé, et ont opté pour l’acheminer par voie terrestre sur un brancard-traîneau. Le troisième serait redescendu de lui-même, à pied.

  - Visactu

© Visactu –

Un groupe de six randonneurs à l’origine

Au départ ce samedi matin, ils étaient six à partir en randonnée avant que le groupe se sépare à la mi-journée, tous ne marchant pas à la même vitesse. Les trois autres décident alors de continuer à monter. L’avalanche a eu lieu vers 1.300 mètres dans la partie supérieure de la cabane de Gabardères en allant vers les crêtes. Selon le maire de Laruns, Robert Casadebaig, « les randonneurs accidentés étaient connus et aguerris. Ils ont été emportés dans un secteur difficile avec des dénivelés importants. »

 

Les précisions du maire de Laruns, Robert Casadebaig.

Le maire de Laruns Robert Casadebaig  - Radio France

Le maire de Laruns Robert Casadebaig © Radio France – Jeanne marie Marco

Le risque d’avalanche était et reste élevé en vallées d’Ossau et d’Aspe en Béarn. Il est passé de trois à quatre sur une échelle de cinq ce samedi après-midi et appelle à la prudence si vous vous rendez en montagne.

Tous les secours réunis en bas de la cabane de Gabardères - Radio France

Tous les secours réunis en bas de la cabane de Gabardères © Radio France – Jeanne marie Marco

Source: France Bleu

Par Randonnée & Trekking Actualités RANDONNEE